Traitement du névrome de Morton à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur le traitement du névrome de Morton sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Traitement médical
Le traitement médical devra toujours être tenté dans un premier temps.
Il est relativement efficace s’il est mis en place précocement. Des conseils sur le chaussage pourront être donnés avec port de chaussures plus larges, diminution de la hauteur des talons et utilisation de semelles plus rigides. Pour potentialiser cette modification du chaussage, on peut être amené à réaliser des semelles orthopédiques avec réalisation d’un renflement qui va s’appuyer sous les têtes métatarsiennes. Ces semelles sont très efficaces lorsque la douleur n’est présente qu’à l’effort.
Des infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées. Ces infiltrations sont particulièrement efficaces s’il existe une bursite autour du nerf. Ce traitement est d’autant plus efficace que la pathologie est d’apparition récente.
Traitement chirurgical
Si les gênes et douleurs persistent malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Si ceci est le cas, l’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention), ou au cours d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).
Ces différentes possibilités vous seront expliquées en consultation pré-opératoire avec votre chirurgien et vous choisirez avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.
L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la cheville du côté opéré. Seul votre pied préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.
Le but de l’intervention consiste à réaliser une section ou résection du nerf avec ablation du renflement sur le nerf plantaire. Il existe alors une interruption définitive du nerf et une insensibilité des orteils en rapport avec ce nerf. Les séquelles sont une anesthésie entre les orteils, ce qui est peu gênant à la marche.
Vue opératoire de la résection d’un névrome de Morton
A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.