156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Prothèse totale de la hanche à Colmar

Prothèse totale de la hanche à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur la prothèse totale de la hanche sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin – 68000).


 

Une prothèse totale de hanche est une intervention qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la hanche (cavité cotyloïdienne du bassin et tête du fémur).

Une prothèse totale de hanche est une intervention qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de la hanche (cavité cotyloïdienne du bassin et tête du fémur).

Le but d’une prothèse totale de hanche est de soulager les douleurs de l’arthrose et de restituer les mobilités de la hanche. Un nombre important de patient en arrivent à « oublier » leur prothèse au bout de quelques mois.

Image d'une silhouette noire d'un joueur de golf.

La mise en place d'une prothèse de hanche se fait par une cicatrice courte (entre 6 et 10 cm selon les personnes) et en respectant les différents groupes musculaires entourant la hanche (technique dite mini-invasive).

L'intervention dure environ une heure. Elle peut se faire sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie. Tous les soins (chirurgicaux, anesthésiques, infirmiers,…) sont effectués selon les protocoles actuels de Récupération Rapide Après Chirurgie.

Après l'intervention, la marche est reprise le soir même avec l'aide du kinésithérapeute.

La sortie de l'hôpital a lieu dès que le patient a récupéré toute l’autonomie nécessaire à son retour à la maison dans les conditions de sécurité les meilleures. Cela peut demander de quelques heures (hospitalisation sur la journée : ambulatoire) à quelques jours (entre 1 et 3 jour après l’opération).

Dans de rares cas liés à des difficultés de retour à la maison, un séjour de 2 ou 3 semaines en centre de convalescence est nécessaire.

Il faut compter entre quelques jours et quelques semaines pour pouvoir marcher sans cannes. La conduite automobile peut être reprise dès que le patient s’en sent capable. Le sport peut être repris progressivement 2 à 3 mois après l’opération.

La reprise du sport est fonction du niveau physique du patient et de la qualité de sa récupération musculaire.

Il est prudent de privilégier les sports peu agressifs (randonnée et marche nordique, cyclisme, natation, ski nordique, tennis, golf,…) mais dans certains cas, les autres sports peuvent être pratiqués en accord avec le chirurgien.

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube