Chirurgie du pied à Colmar, (Haut-Rhin), l'orteil en griffe
Ces informations sur l'orteil en griffe sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Qu’est ce qu’un orteil en griffe ?
Un orteil en griffe est une déformation qui peut atteindre le deuxième, troisième, quatrième ou cinquième orteil. L'orteil se rétracte sur lui-même et vient faire conflit avec la chaussure. Bien souvent le motif de consultation est une gêne au chaussage.
La griffe d'orteil peut avoir différentes origines. Elle peut être liée à une rétraction des tendons fléchisseurs ou extenseurs qui déforment l’orteil. La griffe d’orteil peut aussi être consécutive à une déformation globale de l’avant-pied, tel qu’un hallux valgus. Enfin, la griffe d’orteil peut avoir des origines plus générales, comme des maladies neurologiques et rhumatismales.
La griffe d’orteil se déforme progressivement avec une rétraction continue. Si l’on n’intervient pas sur cette griffe d’orteil, elle va s’accentuer progressivement jusqu’à gêner totalement le chaussage. Au début, l’orteil est dit « souple », c’est à dire que si l’on tire sur l’orteil, celui-ci se repositionne correctement. Dans un second temps, la griffe va « s’enraidir » et il sera alors impossible de repositionner l’orteil de manière correcte par une simple manipulation. Lorsque l’orteil s’enraidit, les possibilités médicales et chirurgicales sont plus complexes, et cela rend la griffe plus difficile à soigner.
Lorsque le conflit avec la chaussure apparaît, on peut observer un cor sur le dos de l’orteil. Ce cor peut s’ulcérer, il existe alors une plaie qui peut aller jusqu’à l’articulation. Ces plaies sont relativement ennuyeuses car elles sont à haut risque de surinfection. C’est la complication que l’on va chercher à éviter en intervenant sur la griffe d’orteil.
On peut aussi observer un cor ou durillon sur la pulpe de l’orteil lorsque celui-ci frotte trop le sol. La déformation de l’orteil peut également être à l’origine d’anomalies unguéales et d’incarnations de l’ongle.
Enfin les orteils peuvent entrer en conflit entre eux, il apparait alors de part et d’autre de l’orteil des indurations particulièrement douloureuses appelées « oeil de perdrix ».