• Instabilité de la cheville

Traitement de l'instabilité de la cheville à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur l'instabilité de la cheville sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin68000).

Qu’est ce que l’instabilité de la cheville ?

L'instabilité chronique de cheville est le motif de consultation le plus fréquent en chirurgie de la cheville. Elle s'exprime par différents symptômes qui peuvent être présents séparément ou qui peuvent être associés :

• des entorses à répétition
  • des épisodes de "lâchage" ou de dérobement de la cheville ou plus rarement de blocage
  • une sensation d'inconfort ou d'appréhension à la marche sur terrain accidenté
  • des douleurs qui peuvent avoir différentes étiologies et sont souvent la conséquence de lésions sous-jacentes. Ces douleurs persistent parfois entre les épisodes d’instabilités ressentis.
  • des épisodes de gonflement articulaire.

Instabilité de la cheville

L'instabilité de la cheville est le plus souvent due à des lésions ligamentaires consécutives à des épisodes d'entorses à répétition, parfois après une seule entorse et sont alors en rapport avec un problème fonctionnel (défaut de proprioception d'origine musculaire).

Le diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire mais aussi de l'examen clinique à la recherche d'une laxité pathologique, de facteurs favorisants et de pathologies associées tendineuses ou osseuses.

Des examens complémentaires seront prescrits pour affiner le diagnostic (radiographies, échographie, IRM, arthroscanner en fonction des situations).

L'évolution de l'instabilité chronique de la cheville se fait vers l'arthrose qui est inéluctable dans le temps. Cette arthrose est à l'origine de douleurs chroniques liées à l'usure du cartilage, d'épisodes de gonflements articulaires mais aussi de l'enraidissement progressif de l'articulation.

A consulter dans Instabilité de la cheville