• Névrome de Morton

Traitement du névrome de Morton à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le névrome de Morton sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin68000).

Qu’est ce que le névrome de Morton ?

Le névrome de Morton est un épaississement d'un nerf, par compression chronique de celui ci. Les nerfs plantaires sont responsables de la sensibilité des orteils. Ils cheminent entre les os appelés métatarsiens. La compression a lieu au moment de la division du nerf vers les orteils. Le névrome de Morton est typiquement situé dans le troisième espace intermétatarsien, c’est-à-dire entre le troisième et le quatrième orteil. Il peut exister parfois des névromes de Morton dans le 2ème espace ou sur plusieurs espaces inter-métatarsiens. A noter qu’on observe parfois des névromes de Morton sur les deux pieds, mais le plus souvent il n’y a qu’un seul pied qui est douloureux.

La douleur se situe sous l’avant-pied à la marche. Le patient décrit en général une impression de « clou » sous l’avant-pied au niveau de la zone des têtes métatarsiennes. Cette douleur peut aussi être à type de brûlures et de décharges électriques dans les orteils. Après un certain temps de marche, les orteils peuvent devenir insensibles, ils peuvent donner une sensation d’engourdissement désagréable. Le patient est en général obligé de retirer ses chaussures et de masser l’avant-pied pour faire céder la douleur.

L’apparition de cette douleur peut être favorisée par le port de nouvelles chaussures étroites, le port de talons hauts ou une activité sportive nécessitant la propulsion sur la pointe des pieds.
A un stade évolué, la douleur peut devenir permanente et persister lors de la marche pied nu. Il peut aussi s’y associer des crampes dans la voûte plantaire et des fourmillements dans les orteils.

Un bilan radiographique standard des deux pieds de face et de profil en charge devra être réalisé de façon à analyser l’architecture de l’avant-pied. Il permettra aussi d’éliminer les diagnostics différentiels tels qu’une métatarsalgie statique (anomalie architecturale de l’avant-pied).

Le diagnostic pourra être posé à l’aide d’une échographie réalisée par un radiologue entraîné ou à l’aide d’une IRM.

A consulter dans Névrome de Morton