156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Névrome de Morton

Traitement du névrome de Morton à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le névrome de Morton sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Qu’est ce que le névrome de Morton ?

Le névrome de Morton est un épaississement d'un nerf, par compression chronique de celui ci. Les nerfs plantaires sont responsables de la sensibilité des orteils. Ils cheminent entre les os appelés métatarsiens. La compression a lieu au moment de la division du nerf vers les orteils. Le névrome de Morton est typiquement situé dans le troisième espace intermétatarsien, c’est-à-dire entre le troisième et le quatrième orteil. Il peut exister parfois des névromes de Morton dans le 2ème espace ou sur plusieurs espaces inter-métatarsiens. A noter qu’on observe parfois des névromes de Morton sur les deux pieds, mais le plus souvent il n’y a qu’un seul pied qui est douloureux.

La douleur se situe sous l’avant-pied à la marche. Le patient décrit en général une impression de « clou » sous l’avant-pied au niveau de la zone des têtes métatarsiennes. Cette douleur peut aussi être à type de brûlures et de décharges électriques dans les orteils. Après un certain temps de marche, les orteils peuvent devenir insensibles, ils peuvent donner une sensation d’engourdissement désagréable. Le patient est en général obligé de retirer ses chaussures et de masser l’avant-pied pour faire céder la douleur.

L’apparition de cette douleur peut être favorisée par le port de nouvelles chaussures étroites, le port de talons hauts ou une activité sportive nécessitant la propulsion sur la pointe des pieds.
A un stade évolué, la douleur peut devenir permanente et persister lors de la marche pied nu. Il peut aussi s’y associer des crampes dans la voûte plantaire et des fourmillements dans les orteils.

Un bilan radiographique standard des deux pieds de face et de profil en charge devra être réalisé de façon à analyser l’architecture de l’avant-pied. Il permettra aussi d’éliminer les diagnostics différentiels tels qu’une métatarsalgie statique (anomalie architecturale de l’avant-pied).

Le diagnostic pourra être posé à l’aide d’une échographie réalisée par un radiologue entraîné ou à l’aide d’une IRM.

A consulter dans Névrome de Morton

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube