Suites opératoires du névrome de Morton à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur les suites opératoires du névrome de Morton sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Retour à domicile et récupération
La marche avec appui total sur le membre opéré est autorisée d’emblée, avec mesure.
De retour à votre domicile il faudra garder la jambe du côté opéré allongée et surélevée.
Il est important de glacer le plus souvent possible votre pied pendant plusieurs jours, en utilisant des glaçons ou des coussins thermiques à acheter en pharmacie. La glace a un effet antalgique (contre la douleur) et anti-inflammatoire (contre le gonflement).
Pour éviter tout risque de brûlure, la glace ne doit pas être en contact direct avec votre peau. Pensez à toujours isoler la poche de glace ou les glaçons avec un tissu (linge de toilette, serviette,…).
Les suites opératoires sont relativement longues avec des douleurs qui diminuent progressivement mais qui peuvent persister jusqu’à 6 mois après l’intervention. En effet il faut laisser le temps au nerf de cicatriser et à votre cerveau le temps d’oublier cette douleur. Pendant plusieurs mois vous pouvez ressentir une douleur identique à la douleur préopératoire, il s’agit en fait d’une « douleur fantôme » qui disparaîtra avec le temps.
Les risques et les complications
Tout acte chirurgical comporte un risque rare de complications :
- une infection pouvant nécessiter des antibiotiques et/ou une reprise chirurgicale
- l’atteinte d’un nerf entraînant une altération de la sensibilité voire une paralysie
- une désunion cicatricielle, un hématome ou une nécrose justifiant une reprise chirurgicale
- une phlébite, une embolie pulmonaire
- une algodystrophie
- etc...