Chirurgie de l'épaule à Colmar, (Haut-Rhin), arthrose et prothèse d'épaule
Ces informations sur l'arthrose et prothèse d'épaule sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
La prothèse d'épaule consiste à remplacer l'articulation lorsque la destruction de ses surfaces articulaires aboutit à des douleurs qui résistent au traitement médical (antalgiques, kinésithérapie, infiltrations) et aboutissent à une perte progressive de la mobilité et de la fonction de l’épaule.
C’est la cas des arthroses de l’épaule (omarthrose) ou des ostéonécroses de la tête de l’humérus.
Il existe deux grands types de prothèses d’épaule selon que les tendons de la coiffe des rotateurs sont intacts ou non :
anatomique si les tendons sont normaux
inversée si les tendons sont rompus
Cette opération est réalisée lors d’une hospitalisation de courte durée (3 à 4 jours) et selon les protocoles de récupération rapide. Une écharpe antalgique est portée après l’opération.
La rééducation de l'épaule est débutée progressivement dès le lendemain de l’intervention.
En fonction du type de prothèse mise en place (prothèse inversée) les mouvements de la vie quotidienne peuvent être rapidement récupérés.
Il est parfois nécessaire (prothèse anatomique) d’attendre quelques semaines avant de récupérer la rotation externe et les mouvements de la vie quotidienne.