Chirurgie du pied à Colmar, (Haut-Rhin), l'hallux rigidus
Ces informations sur l'hallux rigidus sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Qu’est ce que l’hallux rigidus ?
L’hallux rigidus est une arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux (à la base du gros orteil). Cette dégradation arthrosique va entraîner des douleurs importantes à la marche associées à une raideur de cette articulation.
Les patients sont gênés au début lors des activités intenses type course à pied ou lors du port de talons très hauts. En effet, le premier symptôme qui se développe sur l’articulation métatarso-phalangienne est la raideur. Petit à petit des douleurs s’installent, présentes uniquement à l’effort initialement, puis rapidement elles deviennent permanentes lors de la marche.
Il existe peu ou pas de déformation de l’axe de ce premier orteil lorsqu’il devient douloureux (contrairement à un hallux valgus). On peut observer de temps en temps une « bosse » sur le dessus de cette articulation.
Photo d’un hallux rigidus avec dorsal bunion
Cette tuméfaction douloureuse est en fait un bec osseux lié à l’arthrose de l’articulation, autrement appelée dorsal bunion.