• Récupération rapide après chirurgie

Récupération rapide après chirurgie à Colmar (68000 - Haut-Rhin)

La récupération rapide après chirurgie (RRAC) est une prise en charge innovante centrée sur le patient. Elle vise à la reprise d’une autonomie et des activités normales du patient le plus rapidement possible après une intervention chirurgicale. On peut ainsi retouver plus rapidement son environnement habituel et ses activités quotidiennes.

Quand tout va bien, on est quand même mieux chez soi!

Les principes et les moyens

Dans le cadre d’une procédure de récupération rapide après chirurgie, tous les soins avant, pendant et après l’hospitalisation et l’intervention sont tournés vers le patient. Le patient devient ainsi acteur de son traitement et de sa guérison.

Pour permettre au patient de rentrer chez lui de manière plus rapide et plus sûr, l’ensemble des soignants (chirurgiens, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes,…) vont collaborer en équipe de manière à diminuer l’inconfort et les risques d’une intervention chirurgicale.

Les moyens mis en oeuvre visent à limiter les effets négatifs d’une opération :

• Jeûne limité (le patient peut s’alimenter jusqu’à 6 heures avant et sera autorisé à boire une boisson sucrée jusqu’à 2 heures avant l’intervention),
  • Lutte contre la douleur,
  • Chirurgie mini-invasive préservant les muscles et les tendons, si possible chirurgie arthroscopique ou endoscopique (avec une caméra et de petites incisions),
  • Réduction des effets secondaires tels que nausées, vomissements,…,
  • Reprise précoce de la marche et mobilisation des articulations, dès le retour dans sa chambre après l’opération.

L’ensemble de ces moyens permet une récupération plus rapide après une intervention chirurgicale et donc un retour à domicile plus rapide et plus sûr.

L’intérêt et les avantages de la RRAC

Toutes les études scientifiques récentes démontrent l’intérêt de la RRAC. Le nombre de complications post-opératoires est diminué par cette prise en charge. Le patient rentrant plus vite à son domicile, le risque d’infection nosocomiale est ainsi diminué.

Existe-t-il des risques liés à la RRAC ?

Il n’existe pas de risques spécifiques à cette technique de soin. Au contraire, il s’agit de soins plus sûrs et moins invasifs permettant la réduction des complications post-opératoires et le retour facilité et plus rapide à une vie normale.

Quel est le rôle du patient ?

Le patient est acteur de sa prise en charge. Il est nécessaire de préparer le retour à domicile en prévoyant les séances de rééducation avec le kinésithérapeute. Après l’intervention, la rééducation doit être accompagnée d’exercices d’auto-rééducation. Il est important de reprendre au plus vite sa vie normale.