Chirurgie de l'épaule à Colmar, (Haut-Rhin), luxation et instabilité de l'épaule
Ces informations sur la luxation et l'instabilité de l'épaule sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
L’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme. Cette grande mobilité expose au risque d’instabilité et de luxation (« déboitement » de l’articulation) surtout lors de traumatisme ou de certains sports (handball, ski,…).
Lors d’une luxation, les ligaments et reliefs osseux assurant la stabilité de l’épaule peuvent être abimés. Il existe alors un risque de récidive et de persistance d’une gêne lors de certains mouvements voire de douleurs.
En cas de récidive ou de douleurs résistantes au traitement médical (rééducation avec travail musculaire de recentrage de la tête humérale), une opération peut être indiquée : soit mise en place d’une butée osseuse, soit réparation des « tissus mous » sous arthroscopie (« Bankart sous arthroscopie »). Le choix entre ces deux techniques est fonction du patient, des lésions, du sport,…