Arthrose et Ostéonécrose de la hanche à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur l'arthrose et ostéonécrose de la hanche sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
La hanche est l'articulation entre le membre inférieur et le bassin (cotyle). Plusieurs pathologies ou maladies peuvent venir abîmer cette articulation et provoquer des douleurs pouvant aller jusqu'à empêcher de marcher.
Certaines de ces pathologies peuvent nécessiter de remplacer l'articulation de la hanche par une prothèse totale de hanche :
l’arthrose de la hanche (coxarthrose) : il s'agit d'une destruction du cartilage gênant ainsi le glissement de la tête du fémur dans le cotyle,
l’ostéonécrose de la tête du fémur,…
Comment se manifeste une arthrose de la hanche ?
L’arthrose de la hanche se manifeste le plus souvent par des douleurs au niveau de l’aine.
Parfois ces douleurs peuvent irradier vers le genou et/ou la fesse. La douleur peut entrainer des difficultés pour marcher, monter et descendre les escaliers et réaliser des gestes simples tels que faire ses lacets, mettre ses chaussettes ou ses bas…
La douleur peut s’atténuer avec le repos. La plupart du temps, cette douleur se majore avec le temps.
Une simple radiographie de la hanche douloureuse et du bassin permet dans la très grande majorité des cas de poser le diagnostic d’arthrose de la hanche.
Dans certains cas (ostéonécrose, arthrose débutante,…), d’autres examens pourront être nécessaire (IRM, scintigraphie osseuse, scanner,…).
Quels sont les traitements ?
Il n’existe actuellement pas de traitement permettant de soigner la maladie arthrosique. Certains conseils permettent cependant de ralentir l’évolution et de limiter la gêne :
- adapter ses efforts et son mode de vie,
- ménager l’articulation de la hanche en évitant les efforts importants répétés,
- limiter la prise de poids,…
Lorsque l’arthrose devient trop handicapante, une opération pour mettre une prothèse totale de hanche devient nécessaire.