Chirurgie des ligaments croisés antérieurs à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur les ligaments croisés anterieurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Il y a quatre ligaments dans un genou, leur rôle étant d’en assurer la stabilité. Le ligament croisé antérieur est l’un de ces quatre ligaments. Il est localisé au centre du genou, tendu entre le fémur et le tibia. Le ligament croisé contrôle l’avancée et les rotations du tibia par rapport au fémur.
Le ligament croisé antérieur peut se rompre lors d’un traumatisme du genou en torsion ou en hyperextension (chute à ski, pivot au football, au handball…). Il s’agit d’une lésion fréquente. La lésion du ligament croisé antérieur peut être associée à une lésion méniscale, à la lésion d’un autre ligament ou à une lésion du cartilage.
Sans le ligament croisé antérieur, la stabilité de votre genou n’est plus assurée correctement : il existe des risques d’instabilité et d’usure prématurée du genou (lésion des ménisques et arthrose).
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne cicatrise jamais. Il ne peut donc pas être suturé. Aussi pour que ce ligament remplisse à nouveau son rôle, il doit être remplacé : c’est la ligamentoplastie du croisé antérieur.
Cette intervention est réalisée majoritairement dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention).