Questions fréquentes en chirurgie orthopédique

Dois-je prendre mon traitement antalgique après l'intervention même si je n'ai pas mal?

Oui, les traitements antalgiques et anti inflammatoires doivent être systématiquement pris pour ne pas laisser la douleur s’installer. Une fois la douleur présente, il est beaucoup plus difficile de la faire disparaitre.

Pourquoi ai-je un traitement contre la phlébite?

Il s’agit un traitement préventif systématique contre les thromboses veineuses (caillot se formant dans les veines des jambes) lors de chirurgie des membres inférieurs. Comme vous ne marcherez pas normalement après l’intervention, le sang a tendance à stagner dans vos veines et à coaguler. Ces petits caillots, s’ils partent dans la circulation générale, peuvent entraîner des troubles graves comme l’embolie pulmonaire. Ce traitement permet donc de prévenir efficacement ce risque.

Il s’agit soit d’injections qui seront réalisées tous les jours par une infirmière à domicile, soit un traitement anti-coagulant oral avec un comprimé à prendre tous les soirs. Le choix entre ces deux traitements sera fait par votre chirurgien et le médecin anesthésiste lors de votre opération.

Comment faire pour les pansements?

Avant l’intervention, vous devrez contacter une infirmière en ville si vous rentrez chez vous. Elle devra venir à votre domicile pour refaire votre pansement tous les 4 à 5 jours.

Dans certains cas, la Sécurité Sociale vous aidera à prévoir votre retour à domicile (infirmière à domicile, kinésithérapeute). Il s’agit du programme PRADO (Consultez le site AMELI en cliquant ici). Renseignez-vous auprès du secrétariat du cabinet.

Y aura-t-il des fils ou des agrafes à retirer?

Dans la très grande majorité des cas, la cicatrice est refermée avec un surjet intra-dermique ne laissant pas dépasser de fil. Le plus souvent, il n’y aura donc pas de fil ou d’agrafe à retirer.

Lors des interventions réalisées sous arthroscopie (avec une caméra vidéo), les cicatrices peuvent être fermées par des fils résorbables, qui « tomberont » tout seul après cicatrisation. Cela peut mettre entre 2 et 4 semaines.

Comment faire pour me laver?

La cicatrice doit être protégée de l’eau pendant les 3 premières semaines après votre opération. Les pansements qui vous seront prescrits après l’opération sont impermébales. Il vous sera possible de prendre des douches mais il faudra faire attention à ce que le pansement ne se décolle pas.

Les bains ou la piscine sont interdits avant la cicatrisation complète, ce qui mettra environ 3 semaines.

Que faire si je constate un problème (douleurs importantes, fièvre, écoulement sur la cicatrice)?

En cas de problème, vous pouvez joindre votre chirurgien au cabinet au 03 89 24 29 37. Vous pouvez également joindre, 24H/24 et 7J/7, le service de chirurgie orthopédique de l’Hôpital Albert Schweitzer au 03 89 21 25 30.

En cas d’urgence vitale, faites le 15.

Dois-je faire de la rééducation?

La rééducation fait partie intégrante de votre traitement et de votre opération. Dans la plupart des opérations (prothèse de hanche ou de genou, réparation de la coiffe des rotateurs, ligamentoplastie du genou,…), cette rééducation doit être débutée rapidement après l’intervention.

La rééducation associe un travail avec votre kinésithérapeute selon l’ordonnance et/ou le protocole qui vous a été remis et une auto-rééducation à réaliser plusieurs fois par jour avec les exercices qui vont été expliqués (marche, mobilisation, travail pendulaire,…).

Est-ce que je dois revenir voir mon chirurgien en consultation après mon opération?

Plusieurs consultations avec votre chirurgien sont prévues après l'intervention. Les rendez-vous, vous seront donnés lors de votre sortie de l'hôpital. Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter le secrétariat de consultation au cabinet au 03 89 24 29 37 pour définir une date.

Ces consultations sont capitales, elles permettent de contrôler votre état clinique et de définir au mieux les suites opératoires.

Quand est-ce que je pourrai reprendre le sport?

La reprise des activités sportives est un élément important de votre traitement. Cette reprise doit être faite progressivement avec un programme sur plusieurs mois. Elle ne doit en aucun cas entraîner des douleurs, ni pendant le sport ni après l’arrêt au repos. N’oubliez pas que le membre atteint n’a pas fonctionné normalement depuis de nombreuses semaines. Les délais de reprise varie en fonction des articulations et des pathologies.

En cas d’opération sur les ligaments (ligamentoplastie du genou) ou sur les tendons (rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule), comptez environ un an pour retrouver votre niveau sportif initial.

En cas de mise en place d’une prothèse articulaire, les sports pourront être repris progressivement après quelques semaines voire quelques mois. Faites attention à ne pas forcer. Veillez à adapter votre activité sportive à votre état de santé.