Chirurgie de l'épaule à Colmar, (Haut-Rhin), la coiffe des rotateurs
Ces informations sur la coiffe des rotateurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Au niveau de l’épaule, plusieurs tendons (prolongements de muscles en provenance de l’omoplate) sont fixés sur l’humérus en entourant complètement sa tête.
Ces différents tendons (subscapulaire, supra-épineux, infra-épineux, petit rond) sont jointifs et continus pour former une véritable coiffe tendineuse.
Ils servent à stabiliser l’épaule en plaquant la tête de l’humérus contre l’omoplate et permettent l’élévation et la rotation du bras. Ils forment ainsi ce qu’on appelle “la coiffe des rotateurs”. Ces tendons glissent entre la tête de l’humérus et l’acromion.
Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent parfois être "irrités" car ils frottent de façon répétée sous l’acromion (port de charges lourdes, sport, professions manuelles, …). Ce frottement peut être favorisé par une forme trop agressive de l’acromion, siège d’un véritable “bec” osseux qui provoque l’usure accélérée de la face superficielle du tendon lors des mouvements. Il se produit alors une inflammation douloureuse des tendons (“tendinite”).
A l’image d’une chaussette qui s’use par les frottements dans la chaussure, les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent alors s’user, s’affiner, puis se rompre.
En plus de ce phénomène de frottement, il existe une dégénérescence progressive naturelle des tendons au niveau de leurs insertions sur l’os. Ce phénomène lié au vieillissement est aggravé par des facteurs de risques cardio-vasculaires et notamment de façon très importante par le tabagisme. Les tendons perdent leur élasticité et se “détachent” progressivement de l’os.