156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • La coiffe des rotateurs

Chirurgie de l'épaule à Colmar, (Haut-Rhin), la coiffe des rotateurs

Ces informations sur la coiffe des rotateurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Coiffe des rotateurs

Au niveau de l’épaule, plusieurs tendons (prolongements de muscles en provenance de l’omoplate) sont fixés sur l’humérus en entourant complètement sa tête.

Ces différents tendons (subscapulaire, supra-épineux, infra-épineux, petit rond) sont jointifs et continus pour former une véritable coiffe tendineuse.

Ils servent à stabiliser l’épaule en plaquant la tête de l’humérus contre l’omoplate et permettent l’élévation et la rotation du bras. Ils forment ainsi ce qu’on appelle “la coiffe des rotateurs”. Ces tendons glissent entre la tête de l’humérus et l’acromion.

Les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent parfois être "irrités" car ils frottent de façon répétée sous l’acromion (port de charges lourdes, sport, professions manuelles, …). Ce frottement peut être favorisé par une forme trop agressive de l’acromion, siège d’un véritable “bec” osseux qui provoque l’usure accélérée de la face superficielle du tendon lors des mouvements. Il se produit alors une inflammation douloureuse des tendons (“tendinite”).

A l’image d’une chaussette qui s’use par les frottements dans la chaussure, les tendons de la coiffe des rotateurs peuvent alors s’user, s’affiner, puis se rompre.

En plus de ce phénomène de frottement, il existe une dégénérescence progressive naturelle des tendons au niveau de leurs insertions sur l’os. Ce phénomène lié au vieillissement est aggravé par des facteurs de risques cardio-vasculaires et notamment de façon très importante par le tabagisme. Les tendons perdent leur élasticité et se “détachent” progressivement de l’os.

A consulter dans La coiffe des rotateurs

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube