Ménisques et lésions méniscales, traitement des ménisques à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur les ménisques et lésions méniscales sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Les ménisques sont des cales de fibro-cartilage situées dans l’articulation du genou, entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux dans chaque genou : un médial et un latéral. Ils ont pour rôle d’amortir les chocs au cours des mouvements du genou, et donc de protéger le cartilage articulaire.
Les ménisques peuvent être lésés, il existe différents types de lésion méniscale :
Les différentes lésions méniscales
Il existe trois types de lésions méniscales : les lésions traumatiques, les lésions dégénératives et les malformations méniscales
A. Les lésions méniscales traumatiques
Elles surviennent après un traumatisme du genou. Il peut s’agir d’un traumatisme unique comme une entorse du genou (suite par exemple à un accident sportif) ou de microtraumatismes répétés dans les suites de position accroupie (ce qui plus fréquent dans certaines professions : peintre, mécanicien, carreleur).
Elles atteignent plus souvent le ménisque médial que le ménisque latéral.
B. Les lésions méniscales dégénératives
Cette lésion survient dans le cadre de l’usure globale du genou, le ménisque s’usant de manière concomitante au cartilage articulaire. Il existe alors de l’arthrose (usure du cartilage articulaire) associée à la lésion méniscale. Cette lésion peut être révélateur d’une arthrose du genou débutante.
C. Les malformations méniscales
Elles sont rares et se situent quasi exclusivement sur le ménisque latéral. Ces malformations sont parfois asymptomatiques et il ne faut alors pas les opérer. Parfois elles sont à l’origine de douleurs et il est alors réalisé des méniscoplasties sous arthroscopie.