Chirurgie du genou à Colmar, (Haut-Rhin), l'arthrose du genou
Ces informations sur l'arthrose du genou sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Le cartilage est la surface de recouvrement de toute extrémité osseuse articulaire, il permet un glissement harmonieux des surfaces articulaires. L’arthrose est la dégradation progressive du cartilage. Lorsque le cartilage se dégrade, les différents constituants de l’articulation s’usent en parallèle : les ménisques, les ligaments et l’os. Dans l’arthrose il se produit fréquemment des productions osseuses exubérantes (les ostéophytes).
L’arthrose est à l’origine de douleurs qui avec le temps deviennent de plus en plus importantes, en raison de l’usure, du cartilage et de l’ensemble de l’articulation, qui évolue de manière inéluctable. L’arthrose du genou est de loin la cause la plus fréquente de douleurs du genou après 50 ans.
Le genou est constitué de trois parties ou compartiments : compartiment fémoro-tibial médial, fémoro-tibial latéral et fémoro-patellaire. Ces différents compartiments peuvent être usés isolément (arthrose unicompartimentale) ou de manière globale (arthrose tricompartimentale).
Des facteurs favorisants l’apparition de l’arthrose sont connus :
- antécédents familiaux d’arthrose
- anomalie architecturale des genoux : genu valgum (genou en « X ») et genu varum (genou en « O »)
- surpoids
- traumatisme du genou
- lésion d’un ménisque
- lésion ligamentaire
L’arthrose du genou est la plus fréquente des arthroses. Elle touche les deux genoux dans 2/3 des cas.