• Hallux valgus

Chirurgie du pied à Colmar, (Haut-Rhin), l'hallux valgus

Ces informations sur l'hallux valgus sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin68000).

Qu’est-ce-que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus, aussi appelé « oignon », est une déviation anormale du gros orteil (hallux) vers l’extérieur (valgus). Il s’agit d’une déformation fréquente de l’avant-pied, qui est majoritairement féminine.

Hallux valgus

Gros orteil normal (à gauche) et hallux valgus (à droite)

Lorsque la déformation frotte dans la chaussure, un cal se développe et devient inflammatoire (renflement rouge, chaud et douloureux). On parle de bursite. Il devient alors difficile de se chausser.

L’hallux valgus a un impact sur les autres orteils qui, chassés par le gros orteil, se recroquevillent et évoluent vers des orteils en griffe. De plus les appuis du pied étant modifiés par la déformation, les têtes métatarsiennes peuvent devenir douloureuses (métatarsalgies).

Opération de l'hallux valgus

L'hallux valgus peut être douloureux à la marche, mais est parfois totalement indolore. Ce n’est qu’en cas d’hallux valgus douloureux qu’une intervention chirurgicale vous sera proposée.

Il existe deux types d’hallux valgus, le premier est congénital (de naissance) et le second est lié au vieillissement.

L’hallux valgus congénital s’observe dès l’adolescence voire dans l’enfance. Il existe souvent plusieurs cas dans une même famille. La déformation se fait progressivement avec un enchaînement de crises douloureuses et de phases moins douloureuses où se produit la déformation.

Dans le cas d’un hallux valgus lié au vieillissement, on voit apparaître celui-ci à l’âge de la ménopause. Il peut se déformer très rapidement. Cet hallux valgus est lié à la distension des tissus.

Le pied plat et l’hallomégalie (gros orteil plus long que les orteils latéraux) sont des facteurs aggravants l’hallux valgus. Enfin le surpoids peut majorer de façon importante l’hallux valgus.

A consulter dans Hallux valgus