156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Prothèses de genou

Chirurgie du genou à Colmar, (Haut-Rhin), les prothèses de genou

Ces informations sur les prothèses de genou sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


La prothèse de genou est un implant artificiel qui remplace les zones abimées de l’articulation du genou. L’indication la plus courante est l’arthrose du genou. La prothèse peut être totale (elle remplace tous les compartiments usés du genou : fémur, tibia et éventuellement rotule) ou partielle (elle remplace uniquement un compartiment usé du genou).

Protheses partielle et totale de genou

Protheses partielle et totale de genou

Il s’agit actuellement d’une des interventions les plus réalisées en France.

Cette intervention a considérablement amélioré la qualité de vie des patients souffrant d'arthrose évoluée ou bien de maladies inflammatoires comme la polyarthrite, que les traitements médicaux ne soulagent plus. Les progrès des implants, ainsi que l’amélioration des techniques chirurgicales et de la prise en charge de la douleur post opératoire, ont nettement contribué à la qualité des résultats actuels en matière de fonction et de douleurs du genou. La durée de vie des prothèses est en moyenne de 15 ans.


Indications : quand envisage-t-on une opération avec mise en place d’une prothèse de genou ?

Le critère fondamental est l’importance de la douleur du genou malgré le traitement médical. Il n’y a en effet pas de réelle corrélation entre l’importance de l’usure du genou et l’importance de la douleur, et c’est bien l’importance de celle-ci qui est le critère principal.

Avant d’envisager l’opération, on cherche à contrôler la douleur par différents moyens :

  • lutte contre le surpoids
  • traitements antalgiques et anti-inflammatoires
  • viscosupplémentation : injection d’acide hyaluronique dans le genou qui donne environ 65% de bon résultat. L’efficacité est habituellement provisoire.

Lorsque la douleur persiste malgré ces différentes mesures, appelées traitement médical, la mise en place d’une prothèse de genou s’envisage.

L’âge est un élément important qui doit moduler la décision opératoire. En effet la prothèse de genou a une durée de vie limitée en raison du risque d'usure ou de descellement. Mettre une prothèse à un sujet jeune fait courir le risque d'une détérioration de sa prothèse car, jeune et actif, il va s'en servir longtemps et beaucoup. C'est la raison pour laquelle les chirurgiens, souhaitant éviter une deuxième opération ultérieure qui est toujours plus délicate, déconseillent cette intervention lorsque l'on est trop jeune. Il est donc préférable d'opérer le plus tard possible, en sachant qu'il n'est pas possible de fixer des chiffres d'âges limites dans la mesure où interviennent également l'intensité des douleurs, l'importance de l'arthrose et de la déformation, la cause de l'atteinte articulaire…


Hospitalisation et rééducation

Cette intervention sera réalisée au cours d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le jour de l’intervention et sortie quelques jours après) ou dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention).

Après le séjour hospitalier, soit vous retournerez à votre domicile et la rééducation sera effectuée par un kinésithérapeute libéral ou dans le cadre de l’hôpital de jour, soit vous irez en centre de rééducation.

Ces différentes possibilités vous seront expliquées en consultation pré-opératoire avec votre chirurgien, et vous choisirez avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.

A consulter dans Prothèse de genou

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube