156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Traitement

Traitement médical et chirurgical de la tendinopathie d'Achille à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le traitement de la tendinopathie d'Achille sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Traitement médical

Le traitement est médical dans la plupart des cas. Il repose sur la prise d'antalgiques et d’anti-inflammatoires. Une talonnette dans les chaussures afin de surélever le talon et soulager le tendon d'Achille est prescrite.

La rééducation est fondamentale. Elle consiste principalement à étirer les structures musculo-tendineuses du mollet. On effectuera également des massages et une physiothérapie avec ondes de choc et ultrasons.

Enfin le repos sportif ou la modification de l'activité sportive est recommandée.

Les infiltrations de corticoïdes (anti-inflammatoire puissant) sont à utiliser avec grande prudence car injectés en intra-tendineux, ils peuvent être responsables d'une rupture tendineuse.

Le traitement médical peut parfois être long et prendre plusieurs mois.

Traitement chirurgical

Si un handicap fonctionnel persiste malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Elle n’est cependant pas envisagée avant plusieurs mois de rééducation bien conduite. L’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le ventre, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté opéré. Seul votre membre inférieur préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.

Les gestes réalisés lors de l’intervention dépendront du type de tendinopathie et de la sévérité de l’affection. Le choix entre l’une ou l’autre technique chirurgicale sera fait et vous sera expliqué lors de votre consultation pré-opératoire, mais elle pourra être adaptée en fonction des constatations lors de l’intervention.

En cas de tendinopathie corporéale, on effectuera un simple peignage du tendon d’Achille. Ceci consiste en la réalisation de plusieurs incisions longitudinales du tendon pour stimuler sa cicatrisation, pour augmenter son volume et sa résistance. On réalise fréquemment dans le même temps l’ablation des tissus inflammatoires autour du tendon.

Schéma peignage tendon d'Achille Opération peignage tendon d'Achille

Schéma et vue opératoire d’un peignage du tendon d’Achille

En cas de tendinopathie d’insertion, il existe fréquemment un conflit du tendon avec le coin supérieur du calcanéum, qui sera raboté. En cas de calcification, elle sera enlevée. Il sera parfois nécessaire de réaliser une véritable reconstruction de l'insertion du tendon sur le calcanéum.

Conflit du tendon d'Achille Coin postérieur du calcanéum qui est enlevé

Conflit du tendon d’Achille avec le coin postérieur du calcanéum, qui est enlevé

En cas de fissure importante ou de rupture du tendon, il faudra parfois associer une greffe ou un transfert tendineux pour renforcer le tendon d'Achille.
En fin d’intervention votre cheville et votre pied seront immobilisés dans une attelle postérieure.

A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.

A consulter dans Tendinopathie d’Achille

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube