Suites opératoires de la tendinopathie d'Achille à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur les suites opératoires de la tendinopathie d'Achille sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Retour à domicile et récupération
Votre cheville opérée sera immobilisée par une attelle postérieure en résine, qui est amovible pour permettre à l’infirmière d’accéder à la cicatrice et y faire les soins adaptés. Elle sera à conserver pendant toute la durée pendant laquelle il ne faudra pas prendre appui du côté opéré, c’est-à-dire entre deux et six semaines en fonction du type de tendinopathie et de la sévérité de l’atteinte tendineuse.
De retour à votre domicile il faudra garder la jambe du côté opéré allongée et surélevée.
Il est important de glacer le plus souvent possible votre cheville pendant plusieurs jours, en utilisant des glaçons ou des coussins thermiques à acheter en pharmacie. La glace a un effet antalgique (contre la douleur) et anti-inflammatoire (contre le gonflement).
Pour éviter tout risque de brûlure, la glace ne doit pas être en contact direct avec votre peau. Pensez à toujours isoler la poche de glace ou les glaçons avec un tissu (linge de toilette, serviette,…).
La douleur et l’œdème sont des symptômes encore présents pendant quelques mois, à des degrés variables. Une évolution normale se traduit par une diminution régulière, de semaine en semaine, de la douleur et souvent plus lentement de l’œdème.
Les risques et les complications
Tout acte chirurgical comporte un risque rare de complications :
- une infection pouvant nécessiter des antibiotiques et/ou une reprise chirurgicale
- l’atteinte d’un nerf entraînant une altération de la sensibilité voire une paralysie
- une désunion cicatricielle, un hématome ou une nécrose justifiant une reprise chirurgicale
- une phlébite, une embolie pulmonaire
- une algodystrophie
- etc...
Les risques plus spécifiques à la chirurgie de la tendinopathie d’Achille sont :
- des troubles de la cicatrisation cutanée, la peau de cette région étant particulièrement fine et fragile
- des ruptures secondaires du tendon d’Achille