Consignes de sortie après une intervention sur les ligaments croisés antérieurs à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur les consignes de sortie après une intervention sur les ligaments croisés antérieurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Reprise de la marche
La marche avec appui total sur le membre opéré est autorisée d’emblée. Elle doit se faire à l’aide de deux cannes pendant 4 semaines afin de sécuriser la marche et de protéger la ligamentoplastie du croisé antérieur.
Votre genou sera immobilisé par une attelle rigide (attelle de type Zimmer) pendant les trois premiers jours, puis le genou ne nécessitera plus d’immobilisation. Dans certains cas particuliers le genou devra être immobilisé par une attelle articulée pendant 45 jours, ceci vous sera expliqué par votre chirurgien.
La mobilisation du genou en flexion et extension doit s’effectuer librement, en fonction de la douleur. Il faut éviter impérativement les mouvements en pivot ou en rotation pendant les 45 premiers jours.
La rééducation
La rééducation, par un kinésithérapeute, doit être débutée dans les trois jours suivant votre retour à domicile (le rendez-vous doit avoir été prévu avant l’intervention chirurgicale). Se rendre au cabinet du kinésithérapeute est plus efficace que de faire sa rééducation à domicile. La rééducation s’effectue sur la base du protocole de rééducation remis avec les ordonnances.
La rééducation est guidée par le kinésithérapeute, mais vous êtes l’acteur principal de votre récupération. La rééducation ne se limite pas aux exercices demandés par le kinésithérapeute lors des séances de rééducation. Vous pouvez faire certains exercices vous-mêmes à domicile. Votre activité doit avant tout être conditionnée par votre douleur.
Il n’y a aucun danger à essayer de reprendre une activité normale le plus rapidement possible (hors activités sportives, cf ci-après Reprise des activités sportives).
Reprise des activités sportives
La reprise des activités sportives se fait suivant le schéma suivant, ceci étant à moduler en fonction de votre niveau avant le traumatisme du genou à l’origine de la rupture du ligament croisé antérieur :
- le vélo d’appartement pourra être débuté à partir de la 7ème semaine après l’intervention
- la natation et la course à pied sur terrain plat pourront être repris au 4ème mois après l’intervention
- les sports avec pivot sans contact (tennis, danse, escrime…) pourront être repris au 6ème mois après l’intervention
- les sports avec pivot avec contact (football, handball, basketball, sports de combat, rugby…) pourront être repris au 9ème mois après l’intervention
Le niveau initial sportif ne sera habituellement pas acquis avant au moins un an après l’opération.