L’intervention sur les ligaments croisés antérieurs à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur l'intervention sur les ligaments croisés antérieurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté du genou opéré. Seul votre genou préparé est visible, le reste de votre corps est protégé par des champs stériles.
Le principe de l’intervention consiste à prélever un tendon ou un ligament de votre corps, et de le placer dans votre genou à la place du ligament croisé antérieur rompu. En effet les ligaments artificiels ne sont pas utilisés car non fiables. Différents types de tendon ou ligament peuvent être prélevés et utilisés : le droit interne, le demi tendineux, le tendon rotulien, le tendon quadricipital, le fascia lata…
Nous utilisons préférentiellement le tendon demi-tendineux (un des ischio-jambiers, à la partie arrière de votre cuisse), la technique s’appelant DT4 (TLS). Notre choix se porte sur ce prélèvement pour un ensemble de raisons (solidité de la ligamentoplastie, facilité de la rééducation post-opératoire, esthétique…), ceci vous sera expliqué lors de la consultation avec votre chirurgien.
Le premier temps de l’intervention consiste à prélever le tendon ou ligament qui sera utilisé pour remplacer votre ligament croisé antérieur. Ce prélèvement se fait par une cicatrice de quelques centimètres. Puis le reste de l’intervention est fait sous arthroscopie du genou : par de petites incisions en avant de votre genou sera introduit une caméra miniature reliée à un système vidéo, ainsi que des instruments miniatures.
Dans un premier temps est réalisée une exploration complète de votre genou. En cas de lésion méniscale, celle-ci sera traitée (suture, ablation ou abstention en fonction des constatations). Puis des tunnels seront réalisés, l’un dans le fémur et l’autre dans le tibia, où est situé normalement le ligament croisé antérieur. Le greffon prélevé sera passé dans ces tunnels, et il y sera fixé. Dans le cas de la technique TLS (DT4), la fixation est assurée par des vis inertes qui ne nécessiteront pas d’être retirées ultérieurement.
A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.
Après l’intervention
Après l’intervention, votre genou sera gonflé, car pendant l’opération de l’eau est instillée dans le genou, pour améliorer la visibilité et l’exploration. Ce gonflement disparaitra en plusieurs semaines.
Il peut y avoir un écoulement du liquide de perfusion au niveau des incisions. Cet écoulement doit s’arrêter dans les 48 heures.
Votre chirurgien vous verra avant votre sortie. Votre médecin traitant sera informé par courrier dans les jours suivant l’intervention.