156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Résultats et complications pose prothèses genou Strasbourg

Résultats et complications des prothèses de genou à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur les résultats et complications des prothèses de genou sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Résultats des prothèses de genou

Les résultats de la prothèse de genou sont très bons dans 90% des cas : ils sont jugés sur le soulagement des douleurs, les mobilités du genou et l’obtention d’une marche la plus normale possible.

L’objectif premier de la prothèse de genou est de soulager la douleur. Dans la majorité des cas on obtient une disparition complète des douleurs, mais dans 30 % elles existent de façon épisodique comme aux changements de temps. Elles sont modérées et ne nécessitent aucun traitement antalgique. Dans 10% des cas les douleurs sont un peu plus importantes, pouvant justifier de temps en temps un traitement médical, mais sans qu’il n’existe d’anomalie au niveau de la prothèse.

Un autre objectif est d’obtenir un genou suffisamment mobile, ce qui est habituellement le cas. Il faut cependant savoir que les mobilités articulaires finales dépendent des mobilités du genou avant l’opération, un genou raide en pré-opératoire aura plus de difficulté à être tout à fait souple après l’intervention.

Des douleurs soulagées et un genou ayant récupéré une bonne mobilité permettent la reprise d’une marche normale, sans canne, et sans limitation de la distance parcourue. Une vie courante normale pourra être menée, et il est possible de reprendre certaines activités physiques comme la natation, la bicyclette, le golf… Mais la mise en place d’une prothèse de genou n’a pas pour but la reprise d’activités sportives qui sollicitent trop le genou et qui restent déconseillées pour ne pas compromettre l’avenir de la prothèse.

Après l’intervention, le résultat de la prothèse n’est pas immédiat. La douleur est très rapidement soulagée, mais récupérer le plus complètement possible peut mettre 6 mois à 1 an.

La survie de la prothèse de genou est en moyenne de 90% à 15 ans. Ce qui signifie que sur 100 patients opérés 90 patients ont toujours leur prothèse 15 ans plus tard.


Complications des prothèses de genou

Comme toute opération, la mise en place d’une prothèse de genou comporte un certain risque de complications, parmi lesquels :

  • les complications possibles de l’anesthésie
  • une infection pouvant nécessiter une nouvelle opération et des antibiotiques,
  • l’atteinte d’un nerf pouvant diminuer la sensibilité voire entraîner une paralysie,
  • l’atteinte d’un vaisseau
  • un problème de cicatrice (désunion, nécrose,…) pouvant justifier une ré-intervention,
  • un hématome de genou
  • une phlébite (caillot de sang dans une veine) pouvant elle-même se compliquer d’une embolie pulmonaire
  • une raideur du genou
  • un descellement de la prothèse
  • etc...

Cette longue énumération des complications ne doit cependant pas faire oublier leur rareté, et le fait qu’à chaque fois des solutions existent.

A consulter dans Prothèse de genou

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube