Rupture de la coiffe
Ces informations sur la rupture de la coiffe des rotateurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Lorsqu’une rupture se produit dans les tendons de la coiffe des rotateurs, les douleurs surviennent lors des mouvements et la nuit. Ces douleurs peuvent s’accompagner d’une difficulté à bouger le bras et d’une perte de force.
La rupture ne peut en aucun cas cicatriser seule et va s’agrandir progressivement. Le muscle correspondant au tendon rompu va alors dégénérer en graisse de façon irréversible et s’amincir jusqu’à devenir inefficace. Il en résulte alors un déséquilibre majeur de l’épaule qui va s’user de façon accélérée et conduire à l’arthrose qui pourra nécessiter une prothèse de l’épaule.
Toutes les ruptures ne justifient pas une chirurgie. L’âge n’est plus en soit une contre-indication à la chirurgie puisque des études récentes mettent en évidence l’efficacité de la chirurgie arthroscopique dans les ruptures de la coiffe des rotateurs au delà de 70 ans et même après 75 ans.
La réparation des tendons de la coiffe des rotateurs se fait sous arthroscopie (intervention chirurgicale réalisée grâce à une caméra vidéo miniaturisée couplée à un arthroscope et des instruments spécifiques). L’opération consiste à rattacher les tendons à l’humérus à l’aide d’ancres miniatures et de fils de haute résistance.
Cette opération est réalisée le plus souvent lors d’une hospitalisation ambulatoire (sur la journée) ou d’une hospitalisation de courte durée (1 à 2 jours). Après l’opération, le membre opéré est laissé au repos dans une écharpe pendant 6 semaines. L’auto-rééducation est débutée dès le lendemain de l’intervention et la rééducation de l'épaule avec kinésithérapeute est débutée après 10 jours. La rééducation se poursuivra pendant 4 à 6 mois et des progrès sont possibles jusqu’à un an après la chirurgie.
Il est cependant difficile de prédire exactement les délais de récupération post-opératoire. Chaque épaule réagit différemment. Certaines seront plus douloureuses ou plus raides et nécessiteront une période de récupération plus longue.