156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Rupture de la coiffe

Rupture de la coiffe

Ces informations sur la rupture de la coiffe des rotateurs sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Lorsqu’une rupture se produit dans les tendons de la coiffe des rotateurs, les douleurs surviennent lors des mouvements et la nuit. Ces douleurs peuvent s’accompagner d’une difficulté à bouger le bras et d’une perte de force.

La rupture ne peut en aucun cas cicatriser seule et va s’agrandir progressivement. Le muscle correspondant au tendon rompu va alors dégénérer en graisse de façon irréversible et s’amincir jusqu’à devenir inefficace. Il en résulte alors un déséquilibre majeur de l’épaule qui va s’user de façon accélérée et conduire à l’arthrose qui pourra nécessiter une prothèse de l’épaule.

Toutes les ruptures ne justifient pas une chirurgie. L’âge n’est plus en soit une contre-indication à la chirurgie puisque des études récentes mettent en évidence l’efficacité de la chirurgie arthroscopique dans les ruptures de la coiffe des rotateurs au delà de 70 ans et même après 75 ans.

La réparation des tendons de la coiffe des rotateurs se fait sous arthroscopie (intervention chirurgicale réalisée grâce à une caméra vidéo miniaturisée couplée à un arthroscope et des instruments spécifiques). L’opération consiste à rattacher les tendons à l’humérus à l’aide d’ancres miniatures et de fils de haute résistance.

Cette opération est réalisée le plus souvent lors d’une hospitalisation ambulatoire (sur la journée) ou d’une hospitalisation de courte durée (1 à 2 jours). Après l’opération, le membre opéré est laissé au repos dans une écharpe pendant 6 semaines. L’auto-rééducation est débutée dès le lendemain de l’intervention et la rééducation de l'épaule avec kinésithérapeute est débutée après 10 jours. La rééducation se poursuivra pendant 4 à 6 mois et des progrès sont possibles jusqu’à un an après la chirurgie.

Il est cependant difficile de prédire exactement les délais de récupération post-opératoire. Chaque épaule réagit différemment. Certaines seront plus douloureuses ou plus raides et nécessiteront une période de récupération plus longue.

A consulter dans La coiffe des rotateurs

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube