156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Traitement

Traitement de l'hallux rigidus à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le traitement de l'hallux rigidus sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Traitement médical

Le traitement médical est un traitement permettant la réduction des douleurs. Cependant le traitement médical ne guérit pas l’hallux rigidus et ne peut pas ralentir sa progression.

Un traitement antalgique sera proposé pour mieux supporter les douleurs.

Une modification du chaussage sera proposée avec diminution de la hauteur des talons et port d’une semelle plus rigide de façon à éviter les contraintes sur l’avant-pied. Une perte de poids excessif sera toujours justifiée.

On peut réaliser des semelles orthopédiques avec une barre rigide sous l’articulation métatarso-phalangienne de façon à éviter trop de mobilité de cette articulation. En effet, si on réduit la mobilisation de cette articulation, le pas devient moins douloureux.

L’efficacité du traitement médical n’est souvent que temporaire.

Traitement chirurgical

Si les gênes et douleurs persistent malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Si ceci est le cas, l’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention), ou au cours d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).

Ces différentes possibilités vous seront expliquées en consultation pré-opératoire avec votre chirurgien et vous choisirez avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la cheville du côté opéré. Seul votre pied préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.

Chaque stade de l’hallux rigidus justifie d’un traitement différent. Le traitement de cette pathologie va être à la carte en fonction des malformations et des dégradations observées.
Le choix entre l’une ou l’autre technique chirurgicale sera fait et vous sera expliqué lors de votre consultation pré-opératoire :

EMONDAGE - CHEILECTOMIE :

L’émondage - cheilectomie est la résection de la bosse sur le dessus du gros orteil (dorsal bunion). Ceci permet de libérer l’articulation et de lui redonner de la mobilité. L’efficacité de cette intervention peut n’être que temporaire, mais elle permet habituellement la reprise des activités sportives.

OSTÉOTOMIE MÉTATARSIENNE :

Cette intervention va consister à corriger un désordre anatomique au niveau de l’avant-pied. En effet, dans certains cas, il existe un gros orteil plus long que les orteils latéraux. Cet excès de longueur sur la première colonne explique la compression de l’articulation et l’arthrose rapide.

ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE :

Il s’agit d’une intervention qui consiste à bloquer l’articulation métatarso-phalangienne. Lors de cette intervention, on retire le cartilage de l’articulation et on réalise la fusion du premier métatarsien avec la première phalange.

Arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux

Radiographie d’une arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux

A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.

A consulter dans Hallux rigidus

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube