Traitement médical et chirurgical de l'instabilité de la cheville à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur le traitement de l'instabilité de la cheville sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Traitement médical
Le traitement médical est systématiquement préconisé. Il consiste en la réalisation d'une rééducation spécifique qui a pour but d'améliorer la proprioception de la cheville et ainsi de la renforcer et la rendre plus stable.
Le port de semelles orthopédiques est parfois recommandé pour traiter les désordres architecturaux, notamment de l'arrière pied.
Traitement chirurgical
Si un handicap fonctionnel persiste malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Elle a pour but de stabiliser la cheville tout en conservant la mobilité de celle-ci. L’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).
L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté opéré. Seul votre membre inférieur préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.
L’intervention est appelée une ligamentoplastie. Elle consiste à retendre les ligaments déficients, qui seront protégés par un renfort tendineux en prélevant la moitié du tendon du court fibulaire (technique hémi-Castaing). Ceci est réalisé par une cicatrice au niveau de la malléole latérale, qui sera refermée par du fil résorbable (qui se dégrade tout seul).
Schéma de la technique hémi-Castaing
En fin d’intervention votre cheville et votre pied seront immobilisés dans une attelle postérieure qui sera à conserver pendant six semaines.
A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.