156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar 03 89 24 29 37
Cabinet de chirurgie orthopédique
& traumatologie du sport
Dr Pierre-Louis Chaumont & Dr Lionel Wasser
  • Traitement

Traitement médical et chirurgical de l'instabilité de la cheville à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le traitement de l'instabilité de la cheville sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont et Wasser à Colmar (Haut-Rhin68000).


Traitement médical

Le traitement médical est systématiquement préconisé. Il consiste en la réalisation d'une rééducation spécifique qui a pour but d'améliorer la proprioception de la cheville et ainsi de la renforcer et la rendre plus stable.

Le port de semelles orthopédiques est parfois recommandé pour traiter les désordres architecturaux, notamment de l'arrière pied.

Traitement chirurgical

Si un handicap fonctionnel persiste malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Elle a pour but de stabiliser la cheville tout en conservant la mobilité de celle-ci. L’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté opéré. Seul votre membre inférieur préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.

L’intervention est appelée une ligamentoplastie. Elle consiste à retendre les ligaments déficients, qui seront protégés par un renfort tendineux en prélevant la moitié du tendon du court fibulaire (technique hémi-Castaing). Ceci est réalisé par une cicatrice au niveau de la malléole latérale, qui sera refermée par du fil résorbable (qui se dégrade tout seul).

Opération, technique hémi-Castaing

Schéma de la technique hémi-Castaing

En fin d’intervention votre cheville et votre pied seront immobilisés dans une attelle postérieure qui sera à conserver pendant six semaines.

A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.

A consulter dans Instabilité de la cheville

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 03 89 24 29 37
Prendre rendez-vous avec le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Chaumont ou le Docteur Wasser
Contactez-nous au 03 89 24 29 37
Foire aux questions sur la chirurgie orthopédique
Foire aux questions
Consultation
156 avenue d´Alsace - 68000 Colmar
Tél : 03 89 24 29 37
Horaires de consultation
Le cabinet de chirurgie orthopédique et de traumatologie
du sport du Dr Chaumont et du Dr Wasser est ouvert :
le lundi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30.
Le mardi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h45.
Page Facebook des Docteurs Chaumont et Wasser
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Consultez notre
chaîne Youtube