Traitement médical et chirurgical du conflit antérieur de cheville à Colmar, (Haut-Rhin)
Ces informations sur le traitement du conflit antérieur de cheville sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin – 68000).
Traitement médical
Le traitement non chirurgical est relativement pauvre et consistera principalement en un traitement symptomatique par antalgiques (anti-inflammatoires) et des séances de rééducation avec physiothérapie.
Dans certains cas des infiltrations de corticoïdes peuvent amener un soulagement souvent temporaire.
Traitement chirurgical : arthroscopie de cheville
Si les gênes et douleurs persistent malgré le traitement médical, une intervention chirurgicale peut alors être indiquée pour vous soulager. Si ceci est le cas, l’intervention chirurgicale sera réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention), ou au cours d’une courte hospitalisation (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le lendemain de l’intervention).
Ces différentes possibilités vous seront expliquées en consultation pré-opératoire avec votre chirurgien et vous choisirez avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.
L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (dans la majorité des cas) ou générale. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté opéré. Seul votre membre inférieur préparé sera visible, le reste de votre corps étant protégé par des champs stériles.
Le traitement chirurgical de référence du conflit antérieur est l’arthroscopie de cheville. Au cours de cette intervention une caméra et des instruments miniaturisés sont insérés dans l’articulation à travers deux petites cicatrices en avant de la cheville. L’image est diffusée en temps réel sur un écran qui permet au chirurgien de contrôler visuellement les gestes qu’il effectue avec ses instruments.
Vue opératoire d’une arthroscopie de cheville
Lorsqu’il s’agit d’un conflit antérieur par épaississement ligamentaire ou capsule articulaire inflammatoire, le chirurgien affine le ligament et supprime les tissus inflammatoires responsables des douleurs.
Dans le cas d’un conflit par un bec osseux, l’opération consiste à raboter le bec osseux à l’aide d’une fraise miniaturisée.
A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation selon les consignes du médecin anesthésiste.