• Traitement fissures méniscales et lésions méniscales. Intervention ménisques près de Sélestat, Alsace

Le traitement des fissures et lésions méniscales à Colmar, (Haut-Rhin)

Ces informations sur le traitement des fissures meniscales sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur ce site ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les docteurs Chaumont, Wasser et Bahlau à Colmar (Haut-Rhin68000).

3 possibilités thérapeutiques s’offrent à nous :

• l’abstention s’il s’agit d’une lésion méniscale dégénérative sur genou arthrosique. Dans ce cas la lésion méniscale sera à considérer comme faisant partie intégrante de l’arthrose du genou.
  • la régularisation méniscale ou méniscectomie qui consiste à retirer la partie lésée du ménisque en essayant de conserver le plus de ménisque possible. En cas d’opération il s’agit du cas le plus fréquent (90 %).
  • la réparation méniscale qui consiste à suturer le ménisque. Cette technique ne peut s’adresser qu’à certains types de lésions méniscales, elle est toujours privilégiée lorsqu’elle est possible. En cas d’opération, cette technique est réalisable dans 10% des cas.

Actuellement les régularisations et les réparations méniscales sont réalisées sous arthroscopie.

Dans la grande majorité des cas, l’intervention chirurgicale est proposée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (admission à l’Hôpital Schweitzer le matin de l’intervention et sortie le soir de l’intervention).

A. L’intervention : arthroscopie du genou

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Vous serez installé sur le dos, un garrot sera placé à la racine de la cuisse du côté du genou opéré. Seul votre genou préparé est visible, le reste de votre corps est protégé par des champs stériles.

L’intervention est faite sous arthroscopie. Par de petites incisions en avant de votre genou, il sera introduit dans votre genou une caméra miniature reliée à un système vidéo, ainsi que des instruments miniatures. L’articulation sera gonflée par de l’eau instillée dans votre genou. Dans un premier temps est réalisée une exploration complète du genou. Puis la lésion méniscale sera traitée. Si elle est réparable, celle-ci sera suturée. Cette option sera préférée dès que ce sera possible. Si par contre la lésion n’est pas réparable, ce qui est la majorité des cas, il en sera pratiqué l’ablation. Dans ce cas, ne sera enlevé par le chirurgien que la ou les parties de ménisque abîmé, les parties saines étant laissées en place. Toute autre lésion visualisée est également traitée dans le même temps si cela est nécessaire.

Cette intervention ne nécessite que deux ou trois incisions de moins de 1 cm sur votre genou.
L’intervention dure environ vingt minutes en cas de régularisation méniscale et environ trente minutes en cas de réparation méniscale.

A la fin de l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé jusqu’à votre réveil complet. Puis vous regagnerez votre chambre. A votre retour dans votre chambre, vous retrouverez votre équipe infirmière pour des contrôles réguliers de votre pouls, votre tension et votre niveau de douleur. Il vous sera proposé une collation.

B. Retour à domicile et récupération

Reprise de la marche et des activités sportives

La marche avec appui total sur le membre opéré est autorisée d’emblée. L’utilisation de cannes ne doit se faire que si les douleurs le nécessitent.

La mobilisation du genou doit s’effectuer librement, en fonction de la douleur.

En cas de régularisation méniscale ou méniscectomie, la reprise des activités sportives est permise au quinzième jour après l’intervention, pour le vélo et la natation, et à la quatrième semaine pour tous les autres sports. Le seul élément limitant sera l’éventuelle douleur ressentie.
En cas de réparation méniscale, les activités sportives pourront être reprises à partir de la sixième semaine après l’opération.

La rééducation

Il vous sera prescrit de la rééducation après l’intervention, celle-ci étant à débuter dans les trois jours suivant l’opération. Prenez contact avant l’opération avec un kinésithérapeute libéral, pour planifier avec lui cette rééducation.

La récupération

Vous êtes l’acteur principal de votre récupération, celle-ci dépendant fortement de votre volonté. Il faut essayer de revivre une vie quotidienne normale le plus rapidement possible.

Votre activité doit être avant tout conditionnée par votre douleur. Il n’y a aucun danger à reprendre une vie normale le plus rapidement possible.

C. Les risques et les complications

Tout acte chirurgical comporte un risque rare de complications (hémorragiques, phlébite, infection, embolie pulmonaire notamment).

Des complications peuvent survenir même si elles restent rarissimes :

• une infection pouvant nécessiter des antibiotiques et/ou une reprise chirurgicale
  • l’atteinte d’un nerf entraînant une altération de la sensibilité voire une paralysie
  • une désunion cicatricielle, un hématome ou une nécrose justifiant une reprise chirurgicale
  • etc.